Savez vous ce que peut vraiment faire votre Masso?

Savez vous ce que peut vraiment faire votre masso?

Quand je dis aux gens que je suis Massothérapeute je les vois s’imaginer, allongé dans une salle douillette, se relaxant sous les mains expertes du masso, au son d’une musique douce. Bref une vraie Pub de SPA !

Mais la massothérapie c’est bien loin de se résumer à ça ! Et pour ma part, mes soins sont bien différents… à moins que vous ne me demandiez expressément un vrai massage de détente.

Votre choix se résume-t-il entre massage détente ou thérapeutique ?

C’est toujours de cette manière que les gens différencient le massage qu’ils souhaitent. Pire c’est souvent de cette manière que votre masso va vous demander ce que vous souhaitez ? Mais savez-vous qu’un massage sera toujours Les Deux !!! Parce qu’un massage de détente à des effets thérapeutiques prouvés, il augmente par exemple vos défenses immunitaires, réduit votre taux de cortisol, a des effets anti-inflammatoire, anxiolytique… ce qui définit parfaitement le terme thérapeutique ! Aussi tout massage sera forcément relaxant (ou changez de thérapeute 😉)

Alors c’est quoi la différence ?

La différence va se situer dans l’intention que l’on donne au soin et l’intention que vous recherchez. Est-ce que vous voulez vous détendre, ne plus avoir mal, soigner une blessure, améliorer votre posture… et c’est en fonction de ce but commun que nous aurons défini ensemble au préalable, que nous allons travailler. C’est aussi en fonction de votre but que je vais organiser mon traitement et croyez moi c’est bien différent de ce que vous connaissez ou de ce que vous avez déjà vu.

Ainsi ne soyez pas surpris de vous retrouver assis sur la table, allongé sur le côté, où dans des positions de yoga. Parce qu’un corps aime la diversité et le mouvement il faut le traiter dans la diversité et le mouvement.

Qu’est ce que je peux demander à mon Masso ?

J’aurais envie de vous répondre que vous pouvez tout lui demander. Je m’explique, vous venez avec une intention, un besoin, c’est votre responsabilité d’exprimer vos attentes le plus clairement possible. Ne vous souciez pas de ce que peut faire votre masso, concentrez-vous uniquement sur vos attentes. Si vous parlez d’un problème d’épaule mais que votre but aujourd’hui c’est juste de relaxer, précisez-le ! Sachez même qu’en cours de soin vous avez le droit de revoir vos attentes.

Votre Masso à pour rôle de définir comment il va répondre à votre demande et vous préciser ses limites. Vous pouvez donc demander l’impossible à votre Masso puisque c’est de sa responsabilité de vous dire ce qu’il peut faire et ne peut/veut pas faire. Tout thérapeute doit connaitre ses limites ! Et ce n’est pas à vous de les deviner.

De votre côté ne généralisez pas les limites et possibilités d’un thérapeute à tous les thérapeutes. Si les formations de bases sont assez similaires il existe une multitude de formations complémentaires et d’approches. Chaque thérapeute vous apportera sa propre façon de travailler.

Alors comment choisir mon Masso ?

Si vous n’avez pas de référence, regardez les formations de votre thérapeute, ça vous aiguillera sur ce qu’il peut vous apporter. Voyez comment il se présente. Le mieux étant très certainement de l’appeler et de voir comment il vous reçoit ! (En gardant à l’esprit qu’il n’a pas non plus des heures à vous consacrer pour ce premier entretien).

Dans tous les cas veillez à vous sentir en confiance et à l’aise avec lui. Un soin sans relation de confiance ne sera pas aussi performant, quelque soit la technique et les compétences de votre Masso.

 

Venez faire ma connaissance ou contactez moi