Pourquoi mes douleurs reviennent toujours?

Vos douleurs sont toujours situées au même endroit? Vous avez été suivi par différents professionnels mais les douleurs reviennent? Vous commencez à penser qu’il n’y a pas de solution?

Et si c’était votre posture?

Les douleurs ou les blessures chroniques indiquent qu’il y a une fragilité. Il est nécessaire de soigner la blessure et de soulager la douleur, mais si la cause n’est pas traitée, les mêmes problèmes vont inévitablement réapparaître.

Notre corps s’abîme dans les mouvements répétitifs et dans l’immobilisme. Il est fait pour bouger et non pour demeurer de longues heures assis. Il aime la diversité de mouvements et non les gestes répétitifs. Mais les contraintes de la vie actuelle ne nous permettent pas de respecter nos besoins anatomiques. Ainsi certains de nos muscles deviennent paresseux et forcent d’autres à faire le travail à leur place.

Ajoutons à cela le stress, qui va faire monter notre centre de gravité. Nous rentrons la tête dans les épaules et le poids de notre corps, au lieu d’être juste au dessus de notre bassin, va venir se situer au niveau du sternum. Sentez comme vos épaules contrôlent vos gestes au lieu d’être entraînées par les mouvements du bassin…

Heureusement il est possible de rétablir cet équilibre

Le Matin bougez!

La priorité va être de rendre toute sa mobilité au corps et cela dès le réveil. Juste au saut du lit, avant de prendre un café ou une douche, il est très important de bouger. Faites rouler vos épaules, ondulez votre colonne vertébrale, tournez votre bassin, et bougez vos membres et votre nuque. L’idéal est d’imaginer que l’on est pris dans un film de plastique transparent et que l’on veut le déchirer et s’en défaire totalement. Pour les Yogistes la salutation au soleil est un incontournable!

Au travail bougez!

Pendant la journée, levez vous le plus possible, et variez vos mouvements. Ça n’est pas parce que vous êtes debout que vous ne travaillez pas. Se lever pendant qu’on est au téléphone, marcher dans son bureau pendant qu’on réfléchit… sont des habitudes tout à fait acceptables. Vos collègues se demanderont peut être ce que vous faites, mais bien vite ils risquent de vous copier. Et de grâce, oubliez les ascenseurs… dès que l’occasion se présente montez les marches, en plus, vous économisez du temps. Quant à votre patron, il ne pourra que constater que cette nouvelle manière de faire vous rend plus productif. Et oui bouger vous ouvre l’esprit et vous permet de vous concentrer.

En tout temps soignez votre posture!

Tous les impactes de notre mode de vie sur notre corps peuvent heureusement être limités si nous portons une petite attention à notre corps.  Modifier sa posture est quelque chose de simple et qui peut se faire très facilement si l’on est bien accompagné et bien guidé.

Alors prenez soin de vous, car vous allez vivre toute votre vie avec votre corps!