Quel professionnel choisir?

Chiro, physio, osteo, masso, quelles sont leur spécificités? Dans quel cas devons nous les consulter? Voici quelques éclaircissements pour savoir quel professionnel choisir.

Le Massothérapeute

C’est le spécialiste des muscles tendons ligaments… (les tissus mous).  Il est très efficace pour relâcher vos tensions musculaires et vous garder en forme. C’est votre référent pour soulager vos douleurs chroniques, faciliter votre récupération et maintenir votre amplitude de mouvement. La profession n’est pas régie par un ordre. Il doit vous remettre  un reçu d’assurance pour le remboursement de ses honoraires. C’est lui que vous devez consulter quand vous vous sentez tendu et inconfortable dans votre corps.

 

Le Chiropraticien

C’est le spécialiste de la colonne vertébrale, mais pas que… Il a une excellente connaissance anatomique et traitera donc l’ensemble de vos problèmes musculo-squelettiques. C’est le seul des 4 professionnels qui peut utiliser le titre de Docteur. La profession est régie par un ordre.  Consultez le lorsque vous sentez que quelque chose ne fonctionne pas mécaniquement.

 

Le Physiothérapeute

C’est le spécialiste de la réparation. Il travaille principalement pour vous aider à récupérer de la mobilité suite à des blessures. Son travail est surtout dans l exécution du mouvement et dans la bonne utilisation des muscles. La profession est régie par un ordre. C’est lui qu’il faudra consulter après une blessure, ou lorsqu’il y a une mauvaise execution d’un mouvement.

 

L’Ostéopathe

C’est le spécialiste holistique du corps. Il voit l’individu dans sa globalité. Il doit pouvoir faire des liens entre les différents systèmes pour arriver à rétablir l’harmonie du corps lors du traitement.  La profession n’est pas régie par un ordre. Il doit vous remettre  un reçu d’assurance pour le remboursement de ses ses honoraires. Vous devez le consulter lorsque quelque chose ne fonctionne pas mécaniquement mais que vous n identifiez pas vraiment où.

 

Gardez à l’esprit que le corps a un fonctionnement complexe qui peut nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels. Même si un thérapeute a plusieurs spécialités s’il pretend pouvoir tout traiter, il presume peut être de ses competences…

Sachez que tout bon professionnel a le devoir de bien connaitre ses limites et ses champs de compétences. Il doit donc être en mesure de vous référer à un autre si besoin.

Enfin quel que soit le spécialiste que vous choisirez n’oubliez pas ce qui est indispensable en consultation:

  • Le relationnel : au même titre que l’effet placebo il représente entre 25% et 100% du résultat.  Votre thérapeute aura beau être le meilleur si vous ne vous sentez pas confortable avec lui votre traitement ne sera pas optimal…