MASSOTHÉRAPIE

Le Massage thérapeutique : pour en finir avec vos douleurs.

Eric L. Chauffeur :“Depuis plus de 10 ans je souffre de l’épaule droite. Jusqu’à présent je n’avais jamais rien fait, mais depuis quelques temps chaque mouvement devenait douloureux et surtout ça me réveillait la nuit! J’avais la carte de visite de Maellig dans mon portefeuille un jour je me suis décidé à l’appeler. A notre première rencontre elle m’a expliqué que comme mon problème était installé depuis très longtemps il faudrait quelques séances. Dès le premier massage j’ai récupéré en mobilité et la nuit qui a suivi j’ai dormi comme un bébé! Je suis à ma 3ème séance et chaque fois elle libère un nouveau muscle! Je n’ai plus de douleur et mon épaule est devenue très souple.  Comme j’ai décidé de prendre soin de moi  je continue à la voir toutes les semaines parce que ça me fait tellement de bien!

  • C’est pour moi si: je souffre de douleurs localisées. J’ai mal à des endroits ciblés comme par exemple le bas du dos, entre les omoplates, à la nuque…
  • Ça va m’apporter quoi? Dès la première séance je serai réellement soulagé. Après mon soin j’aurai des conseils  simples et des étirements très rapides et qui s’intègrent facilement dans mon emploi du temps. Je serai en mesure de maintenir les bénéfices de mon soin.
  • Combien de séances sont nécessaires? Si ma douleur est récente et ne fait pas référence à une blessure (entorse, arthrose, foulure…) une seule séance peut suffire. Si mes tensions sont installées depuis déjà quelques mois ou si elles font suite à une blessures, un minimum de 2 ou 3 séances rapprochées (environ 1 semaine d’intervalle)  seront nécessaire pour un résultat à long terme. Après le premier soin ma thérapeute me conseillera en fonction de la réaction de mon corps.
  • Le traitement consiste en quoi?  Après une analyse de ma posture, ma thérapeute va entreprendre les corrections nécessaires au traitement de ma douleur. Mes muscles synergistes et antagonistes en relation avec ma douleurs seront massées. Ma thérapeute s’assurera régulièrement que ses manœuvres sont confortables. Par des mouvements d’étirements précis et ciblés, elle va détendre mes muscles en profondeur et leur redonner souplesse et mobilité. La pression sera acquise graduellement pour que le soin demeure agréable.
  • Concrètement ça se passe comment pour mon intimité? Après le questionnaire de santé et l’écoute de mes besoins, ma thérapeute sortira de la pièce pour que je me dévêtisse (je garde mes sous vêtements) et m’installe sous les draps, sur la table.  Mon corps entier sera couvert de manière à respecter mon intimité et garder ma chaleur. Seules les régions massées seront à découvert. A aucun moment mes régions intimes seront dévoilées. 

Pour les curieux ou les experts : La technique utilisée est un mélange de Massage Suédois Cinétique® de  tissus profonds intégrés®, de désactivation des points Gachettes et de Fascia-thérapie. (Ces techniques sont expliquées plus bas dans la page)

Prendre Rendez-vous

 

Le Massage de Détente : idéal pour relaxer et lutter contre le stress et la dépression.

Christelle B. Directrice des ressources humaines: Je fais facilement 50H par semaine. Je gère des situations difficiles comme les conseils de discipline. Le burn out, je l’évite comme je peux ; la meilleur façon que j’ai trouvé c’est de voir Maellig. Dès que j’entre dans son bureau je me sens prise en charge, accompagnée, avec douceur et compassion. Je peux me laisser aller totalement, il m’arrive même de pleurer pendant mon soin. C’est ma bulle de ressourcement.” 

  • C’est pour moi si: Je souffre de troubles liés au stress (Tension, hyper-émotivité, dépression, insomnie…). Ou si mes tensions sont liées directement à mon stress. Ainsi même si j’ai mal à des endroits précis ma thérapeute peut m’orienter vers ce type de massage. Effectivement, avant de travailler sur mon corps il faut libérer mon esprit. Mon corps peut se réparer que si mon mental est libéré.
  • Ça va m’apporter quoi? Dès la première séance ma thérapeute va me guider pour que je rentre rapidement dans une détente profonde. Je peux même m’endormir, c’est le signe que le traitement était vraiment efficace. Dans la plupart des cas je rentrerai dans un état de relaxation profond. Et ce qui est génial c’est que, plus je suis habitué à être massé, plus l’effet est rapide et durable!
  • Combien de séances sont nécessaires? Tout va dépendre de ce que je vis en ce moment. Par exemple si au travail je suis très sollicité pour finir un projet à temps, je peux venir une fois par semaine jusqu’à ce que la situation de crise soit passée. Ça va m’aider à garder le stress à distance. En situation courante un massage mensuel sera suffisant pour m’aider à me centrer.
  • Comment ça va se passer?  L’intégralité de mon corps sera massé (à l’exception des endroits que j’aurai mentionnés). Ma thérapeute réalisera des manœuvres fluides et enveloppantes pour m’aider à me reconnecter à mes sens et à mon corps. La pression sera ajoutée à mes besoins, un massage de détente doit être suffisamment profond pour être efficace.
  • Concrètement ça se passe comment pour mon intimité? Après le questionnaire de santé et l’écoute de mes besoins, ma thérapeute sortira de la pièce pour que je me dévêtisse (je garde mes sous vêtements) et m’allonge sous les draps sur la table. Mon corps entier sera couvert de manière à respecter mon intimité et garder ma chaleur. Seules les régions massées seront à découvert. A aucun moment mes régions intimes ne seront dévoilées.

Pour les curieux ou les experts : La technique utilisée est un mélange de Massage Suédois Cinétique® de Fascia-thérapie et de Thérapie Crânienne. (Ces techniques sont expliquées plus bas dans la page)

Prendre Rendez-vous

 

Explication des techniques

Le Massage Suédois cinétique®

Le massage suédois cinétique est un enchaînement de manœuvres appliquées sur le muscle et ses points d’attaches (les tendons). Il maintient et améliore l’amplitude du mouvement. C’est cette particularité qui le distingue du massage suédois traditionnel. Il nécessite donc une excellente connaissance de l’anatomie du corps humain.
Il vise à soulager la musculature de ses tensions et à améliorer la circulation du sang et des nutriments dans l’ensemble du corps, tout en procurant un état de détente. Il atténue les douleurs, améliore le sommeil et accélère la récupération.

Le tissus profonds intégré®

Technique sans huile qui permet le relâchement des muscles structuraux en ciblant les couches profondes.  Il est conçu  pour traiter les malaises chroniques d’ordre musculo-squelettique. Une pression suffisamment forte est appliquée pour atteindre les tissus visés. Cette pression est maintenue jusqu’au relâchement. Les mouvements sont lents.

Le massage suédois avec une forte pression n’est pas un massage des tissus profonds intégré.

Les  Points gachette (trigger point)

Un Trigger point est une contraction, un nœud dans un muscle, qui a l’aspect d’une petite boule et qui est source d’inflammation et déclencheur de douleur. Beaucoup de personnes sont affectées sans le savoir. S’il n’est pas traité un Trigger point va générer une multitude d’autres Trigger points et provoquer des douleurs généralisées dans tout le corps.
Par une analyse précise de votre douleur et un palpation expérimentée de vos muscles je vais repérer vos points gachette et les désactiver.

La Fascia-Thérapie

Les fascias sont de fines membranes qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ils forment ainsi comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments.
La Fascia-Thérapie est une thérapie manuelle qui agit doucement et sans manipulation sur ces tissus. Elle a pour objectif de remettre en mouvement les muscles, les articulations et les organes qui pourraient être entravés.

La Thérapie Crânienne

C’est un traitement manuel dont les principes découlent de l’ostéopathie, mais dont la pratique n’est pas réservée aux ostéopathes. Il s’agit, par des points très doux sur les os du crâne et parfois le long de la colonne vertébrale et du sacrum de rééquilibrer le mouvement respiratoire primaire.
Le mouvement respiratoire primaire correspond à un rythme spontané, involontaire, lié au liquide céphalo-rachidien, à la dur-mère (membranes intracrâniennes) et au sacrum.