THERAPIE GLOBALE

Être bien dans son corps, retrouver confiance en soi et vivre une vie riche.

Fanny M. Infirmière: “Après mon cancer du sein je n’ai pas souhaité faire de chirurgie réparatrice. Mais je n’arrivais pas à accepter mon reflet dans le miroir. L’image de mon corps me renvoyait constamment la maladie. J’ai fait 4 séances avec Maellig. J’ai appris à poser un autre regard sur mon corps. Je ne le vois plus comme un ennemi, je le vois comme un livre qui raconte ma vie. Je suis plus à l’écoute de mes besoins.”

  • C’est pour moi si: Je me sens déconnecté de mon corps. J’ai du mal à ressentir ce qu’il se passe dans mon corps. Je ne suis pas capable de décrire mes douleurs ou de les localiser. Ou bien si l’image de mon corps n’est pas conforme avec celle que la société m’impose.  Je focalise sur ce que je vois comme des défauts physique. J’ai été malade et je n’ai plus confiance en mon corps. Ou encore je me sens mal lorsqu’on me touche, je me définis comme quelqu’un qui n’est pas tactile. Quel que soit le cas, les relations conflictuelles avec son corps sont parfois gênantes, voir handicapantes…
  • Ça va m’apporter quoi? Je vais apprendre à me reconnecter avec les sensations de mon corps. Je vais modifier l’image que j’ai de moi. Je vais retrouver une harmonie entre mon corps et mon esprit. Je vais réapprendre à m’aimer, à me sentir à l’aise confortable avec le regard des autres et avec mon propre regard. Plus je vais me rattacher à mon corps et mieux il va se réparer et s’auto-réguler. Je vais “habiter” mon corps, mon ami.
  • Combien de séances sont nécessaires? Pour me reconnecter véritablement je vais avoir besoin de réapprendre à ressentir le contact. Apprécier les sensations de bien être que mon corps peut me faire vivre. Prendre conscience du véritable espace qu’occupe mon corps. Un minimum de 3 séances est nécessaire pour ressentir pleinement et intégrer ces sensations. Cette thérapie est donc proposée sous forme de forfait. Une première séance de découverte servira à réaliser un bilan et vous permettra de vous rendre compte des changements qui pourraient s’opérer.
  • Comment ça va se passer? lors de ma première séance, je vais exposer mes besoins et établir une relation de confiance avec ma thérapeute, par un toucher doux et respectueux . Pour les prochaines séances, en massant chaque partie de mon corps une à une, elle va attirer mon attention sur ce que je ressens. Je verbaliserai mentalement ou à haute voix mes sensations et mes émotions. C’est cette prise de conscience de mes émotions et de mes sensations qui vont me reconnecter à mon corps. Ma thérapeute veillera à rester dans le respect, le non jugement et l’accompagnement. J’aurai le droit d’aller à mon rythme et même de guider les manœuvres si j’en ai envie. C’est moi qui décide de parler d’exprimer ou garder pour moi ce qui se joue dans me tête.
  • Concrètement ça se passe comment pour mon intimité? Après le questionnaire de santé et l’écoute de mes besoins,  je peux choisir de rester habillé ou si je le souhaite ma thérapeute sortira pour que je me dévêtisse (dans tous les cas je garde mes sous vêtements).  Mon corps entier sera couvert de manière à respecter mon intimité et garder ma chaleur. Seules les régions massées seront à découvert. A aucun moment mes régions intimes ne seront dévoilées.