Attention je vous observe…

Comment êtes-vous installé maintenant?
Votre dos est courbé vers l’arrière n’est-ce pas? Vos jambes sont croisées? Vous êtes même peut-être complètement penché sur un côté?
Maintenant, vous vous redressez et cette position vous semble bien moins confortable. Mais pourquoi???

Notre corps est fait de telle façon que lorsque des muscles se relâchent d’autres se contractent. Alors quand nos muscles profonds (ceux qui nous tiennent bien droit, le corps en équilibre et en harmonie) veulent se détendre ce sont les muscles supérieurs qui font leur possible pour nous garder stable.

Lorsque nous optons pour une position plus avachie, c’est tout simplement pour relâcher nos muscles profonds parce que ça fait du bien, ça détend et jusque là c’est normal. Le problème c’est lorsque nous prenons trop souvent cette position.

Les problèmes surviennent quand nos muscles profonds sont trop souvent au repos. Ils perdent de leur force et les muscles superficiels travaillent mal, générant des tensions sur nos structures osseuses, tirant d’un coté plus que de l’autre et au final tout le squelette est de travers. Ce qui bien sûr fait travailler encore plus les muscles, qui continuent de tirer toujours plus sur le squelette… Vous me suivez?

Et voilà comment le fait de croiser les jambes ou d’arrondir son dos devient plus confortable, mais tellement plus néfaste pour notre santé!!

Heureusement, il existe bon nombre d’exercices pour réapprendre à aligner son corps et conserver une position saine ET confortable !

C’est ce dont nous parlerons dans le prochain article!

D’ici là, prenez rendez vous avec votre massothérapeute pour relâcher les muscles qui sont trop tendus et reprendre une position correcte!

Et surtout surveillez votre position.